Lors d'une dernière journée palpitante à l'Itacoatiara Pro 2024, la quatrième étape du calendrier du World Tour masculin, Armide Soliveres a émergé comme le champion, démontrant son talent exceptionnel.

Le jeune rider des îles Canaries a gagné des séries intenses, notamment un quart de finale à couper le souffle contre le bodyboarder Uri Valadão, une demi-finale contre Ethan Capdeville, et une finale serrée contre Pierre-Louis Costes.

Un spectacle à la hauteur

L'événement à Rio de Janeiro, au Brésil, marqué par des séries impressionnantes en terme de niveau, s'est terminé sur un podium européen lors d'une matinée pleine d'action, où les vagues ont tenu bon jusqu'à la dernière manche, permettant à tous les riders de montrer leurs talents avant la prochaine étape du tour.

Le combat des générations

Si la première demi-finale était une bataille d'expérience et de savoir-faire, la deuxième série a mis en avant la nouvelle génération avec Armide Soliveres des îles Canaries et Ethan Capdeville de France se disputant une place en finale. Armide a su trouver les meilleures vagues et s'est qualifié pour la finale avec un score combiné de 15,75 points, démontrant encore une fois sa détermination.

La finale opposait les îles Canaries à la France, un membre de la nouvelle génération contre un vétéran ancien double champion du monde. Armide Soliveres ou Pierre-Louis Costes, l'un d'eux remporterait pour la première fois l'Itacoatiara Pro. PLC a commencé plus fort avec un 7,75, mais n'a pas réussi à trouver un deuxième score suffisant, laissant la place à Armide pour construire sa victoire. Avec une vague notée 7 points et une autre à 8 points, Soliveres a atteint un total de 15 points, remportant ainsi sa première épreuve du World Tour dans la division open après avoir frôlé la victoire lors du premier événement de la saison au Maroc (où il a terminé deuxième).

Armide Soliveres est maintenant en tête du classement mondial avec 8848 points, suivi de Gabriel Braga (Brésil) avec 7786 points, Tristan Roberts (Afrique du Sud) avec 7656 points, Uri Valadão (Brésil) avec 7547 points, et Dave Hubbard (Hawaï) complétant le top 5 avec 6902 points. Ces athlètes sont suivis par Ethan Capdeville (France), Joaquin Soto (Chili), Pierre Costes (France), Amaury Lavernhe (France), et Moisés Silva (Chili), clôturant la liste des 10 meilleurs du monde aujourd'hui.

Nous sommes maintenant à 7 semaines du début de la deuxième moitié de la saison, qui commencera le 1er août avec le Maldives Pro 2024, s'étendant jusqu'au 10 août.

Les compétitions à venir en 2024

Maldives Pro 2024 du 1er au 10 Août

Sintra au Portugal du 3 au 8 Septembre

Praia da Grama, au brésil du 28 Septembre au 1er Octobre

Gran canaria Fronton du 12 au 27 Octobre