Dans un revirement surprenant qui a secoué le monde du surf, Filipe Toledo, le champion du monde en titre, a annoncé son retrait du tour WSL en 2024. Célèbre pour ses airs et un palmarès impressionnant qui inclut deux titres mondiaux consécutifs en 2022 et 2023, Toledo cite comme raison principale le fardeau du mental en compétition de haut niveau.
Des champions du monde de surf, qui souffrent...
Avec une carrière jalonnée de 17 victoires et un statut de premier Brésilien à remporter des titres mondiaux consécutifs, l'influence de Toledo sur le surf moderne est indéniable. Malgré ses succès, le surfeur a fait face à de nombreuses critiques récemment pour sa performance dans les vagues puissantes à Pipeline, ou à Teahupo'o, lieu où se déroulera la compétition pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 (où il représentera le Brésil). Sa décision intervient après un abandon à Pipeline suite une intoxication alimentaire.
Cette pause s'inscrit dans une tendance où la santé mentale devient un sujet ouvert dans le sport de haut niveau, avec d'autres champions comme Stephanie Gilmore et Carissa Moore annonçant également des retraits temporaires. Gabriel Medina, autre brésilien champion du monde avait également effectué une pause en 2022 pour des raisons de santé mentale. Pour Toledo, cette année sabbatique est aussi l'occasion de se consacrer à sa famille, soulignant l'importance de ne pas rater les moments précieux avec ses enfants.
Des critiques virulentes, pas toujours fondées
Pour être honnête, je suis le premier perplexe sur les capacités de Filipe Toledo dans les grosses vagues. Mais il n'est pas le seul, l'année dernière, je m'étais rendu compte que Stéphanie Guilmore, 8 fois championne du monde, ne savait pas tuber backside (par contre, elle est bien plus à l'aise frontside sur les droites). Regardez les prestations de la championne australienne à Pipeline ou Teahupo'o, elle ne fait même pas l'effort de faire semblant... On reproche à WSL, le fait d'avantager Toledo avec une épreuve finale à Trestles, mais on oublie qu'il est arrivé en Californie en étant numéro un. Il mérite donc son titre de champion du monde 2023 sans aucun doute, à la défaveur de certaines critiques de média américain...(jalousie, jalousie)
Un retour de Filipe Toledo en 2025
L'annonce a généré un mélange de réactions, allant de la déception des fans à l'admiration pour sa décision courageuse de mettre sa santé et sa famille en avant. La WSL a accordé à Toledo une wildcard pour la saison 2025, témoignant de son statut exceptionnel dans le surf professionnel.
Alors que le circuit professionnel se prépare à une saison sans l'un de ses compétiteurs les plus électrisants, la question demeure : qui saisira cette opportunité pour émerger comme le prochain champion du monde ? Toledo, quant à lui, envisage de perfectionner sa technique dans les grosses vagues de Tahiti en se rendant avant les Jeux Olympiques, et de profiter de voyages pour se ressourcer mentalement, illustrant que même les champions ont besoin de faire une pause.
Avec une pause bien méritée et des plans de retour excitants, le "Brazilian Storm" fait une pause, mais promet de revenir plus fort. Comme dans toute bonne histoire de "come back", le chapitre suivant de Filipe Toledo est très attendu. Restez à l'écoute pour voir comment ce champion rebondira, prouvant que même les légendes ont besoin de temps pour respirer.