Hawaï, 24 juin 2024 - Une vague de choc et de tristesse a balayé Hawaï et le monde du surf alors que la nouvelle de la mort de Tamayo Perry, spécialiste de Pipeline, s'est répandue. Perry, âgé de 49 ans, surfait près de Goat Island, au large d'Oahu, lorsqu'il a été attaqué par un requin le dimanche 23 juin.
Perry, figure emblématique du freesurfing sur la North Shore au début des années 2000, était apprécié pour son sourire constant et son calme sous les vagues terrifiantes de Pipeline. Goofy-footer intrépide, il apparaissait souvent dans les magazines de surf, les films de surf et même dans le film hollywoodien de 2002, Blue Crush. Au fil des années, il était devenu sauveteur et instructeur de surf.
Un décés sur la côte Est d'Oahu
Selon un rapport de Hawaii News Now :
"Les responsables des EMS d'Honolulu disent avoir répondu à un incident impliquant un corps peu avant 13 heures dans la région de Kahuku.
"Les responsables des EMS disent que les répartiteurs ont indiqué que le corps de l'homme semblait avoir subi plus d'une morsure de requin possible.
"Les responsables disent que les sauveteurs ont ramené le corps de l'homme à terre via un jet ski, tandis que les ambulanciers paramédicaux à terre ont assisté à la déclaration de décès."
Un des meilleurs tube riders à Pipeline
Il est l'un des surfeurs emblématiques du North Shore, qui s'est taillé une réputation solide à Pipeline, l'un des meilleurs parmi les plus grands comme Gerry Lopez, andy et Bruce Irons, les frères Ho. C'est une triste nouvelle pour le surf, la communauté Hawaïenne, et celle des sauveteurs en mer.
Pour en savoir plus sur Perry et son impact sur le monde du surf, voici un extrait de Matt Warshaw de l'Encyclopédie du Surf :
"Spécialiste intrépide de Pipeline, fervent croyant de la North Shore d'Oahu ; nommé par le magazine Surfing en 2002 comme "le plus susceptible d'obtenir le tube de l'année." Perry est né (1975) et a grandi du côté est d'Oahu, a commencé à surfer à l'âge de 12 ans et est rapidement devenu le meilleur ami du futur chanteur pop Jack Johnson, qui vivait dans une maison en bord de mer à Pipeline.
"Perry était connu à la fin de son adolescence comme le jeune local prometteur qui devait emprunter des planches de surf car il n'avait pas de sponsors. En 1997, le goofyfooter maigre avait beaucoup progressé pour développer un style de tube combinant des traits de Gerry Lopez et Tom Carroll, ses deux surfeurs préférés de Pipeline à l'ancienne. Entre-temps, il était devenu un chrétien né de nouveau : Interrogé par un magazine de surf pour nommer les deux derniers livres qu'il avait lus, Perry a mentionné la Bible et The End: 50 Reasons Why Jesus Christ Could Return Before the Year 2000.
"Perry a participé sélectivement, avec un succès modeste, terminant quatrième aux Trials du Pipeline Masters en 2000 et cinquième aux Billabong Pro Trials à Teahupoo. Néanmoins, en 2005, il était généralement considéré comme le surfeur le plus dominant de Pipeline.
"Perry est apparu dans plus d'une douzaine de vidéos de surf, notamment The Bomb (1998), Revelation (2000), All Aboard (2002), et Loaded Pipe (2004). Emila Perry, la femme australienne de Tamayo, est bodyboardeuse professionnelle."
C'est une histoire en développement. Plus d'informations sur l'héritage de Tamayo à venir. En attendant, repose en paix à cette légende absolue.